
Il semble que les chiffres du chômage s'améliorent quelque peu en ce début d'année 2019. En trois mois, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité (catégorie A) a reculé de 0,7% ; c'est donc le deuxième trimestre consécutif de baisse, malgré une croissance économique plutôt en berne.
Les 25 - 49 ans, ainsi que les séniors, bénéficient de cette embellie, le chômage des jeunes demeurant assez stable - à un niveau toujours trop élevé. En revanche, le chômage de longue durée persiste : les inscrits à Pole Emploi depuis plus d'un an sont 3,5% de plus en douze mois (0.,3% au cours du premier trimestre 2019, catégories A, B et C confondues).
Ces chiffres montrent une relative atonie du marché de l'emploi, mais certains signaux sont encourageants : les embauches en CDI se portent mieux (+2,4% au premier trimestre ; +5% en un an) ; les CDD de moins d'un mois sont en baisse (-0,8% au premier trimestre. C'est donc bien la qualité de l'emploi qui s'améliore.
Le nombre de personnes occupant un emploi devrait donc s'améliorer de +85 000 au premier trimestre ; le taux de chômage pourraît poursuivre sa décrue jusqu'à atteindre 8,7% de la population active à la mi-2019. Le Président Emmanuel Macron a fixé un objectif à 7% de chômage d'ici trois ans.
Source : LeMonde