
Les projets d'embauches dans le secteur privé affichent une santé de fer. Avec un total de 2,3 millions de postes proposés en 2018, c'est une augmentation de presque 20% par rapport à l'année précédente (source : enquête BMO de Pôle-Emploi - besoin de main-d'oeuvre). Cette performance est inédite depuis 2002, année de lancement de l'étude BMO.
Les secteurs les plus porteurs sont la Construction (+37%), suivie de l'Industrie (+27%) et particulièrement la métallurgie.
De façon assez étonnante, ce sont les CDI et les CDD "longs" qui sont en tête de ces projets d'embauches, alors même que le principal motif, évoqué par les recruteurs ayant participé à cette enquête, est un "surcroît d'activité ponctuel".
Dans le secteur des services, les plus dynamiques sont l'Agriculture, l'entretien et le Personnel de Restauration (serveurs).
Petite zone d'ombre : les professionnels des secteurs les plus dynamiques entrevoient d'énormes difficultés pour pourvoir les postes offerts.
Ces perspectives sont à mettre en relation avec les chiffres du chômage, en nette amélioration depuis la fin de 2017, et qui devraient encore évoluer positivement au cours de cette année.